Pourquoi la femme enceinte doit-elle consulter un ostéopathe ?

osteopathe femme enceinte

Pourquoi consulter ?

  • Les douleurs ligamentaires : à partir du 6e mois particulièrement, les ligaments commencent à s’étendre avant de devenir hyperlaxes, entraînant des douleurs plus ou moins intenses pouvant être assez (voire très !) handicapantes. Attention aux entorses de la cheville !
  • La sciatique : La douleur de sciatique durant la grossesse est liée au pincement du nerf sur son trajet, soit au niveau de la sortie de la colonne vertébrale, soit au cours de son trajet par compression musculaire. La prise de poids durant la grossesse induit fréquemment un pincement du nerf sciatique au niveau de la colonne proche du sacrum ou par une contraction du muscle piriforme.
  • Les lombalgies : de douloureuse à paralysante, une lombalgie est un vrai fléau de la grossesse. Les douleurs irradient dans le bas du dos. Dans la famille des –ies nous avons également les dorsalgies et les cervicalgies, qui sont tout aussi agréables, simplement localisées ailleurs ! Au milieu du dos pour la première, en bas de la nuque pour la seconde.
  • Les insomnies : douleurs, mauvaises positions, difficultés à respirer, blocage au niveau du diaphragme, anxiété… Les causes sont nombreuses, la grande majorité traitable grâce à l’ostéopathie, qui va débloquer les zones de tensions.
  • Les problèmes de circulation : enceinte, votre quantité de sang augmente, la tension également, entraînant entre autres des douleurs au niveau des jambes, de la rétention d’eau et donc des gonflements. Désagréable au mieux, douloureux la plupart du temps. Votre ostéopathe ne va pas diminuer la quantité de sang, mais soulager les symptômes associés. Ce qui est grande victoire en soi !
  • Les reflux, nausées, vomissements… : une autre joyeuseté de la grossesse. Toutes les femmes enceintes n’ont pas le privilège de les connaître, lorsqu’ils se manifestent on se demande sincèrement « pourquoi » ?! Là encore l’ostéopathie est une aide précieuse.

Mais aussi pour :

  • Préparer un accouchement en douceur et repartir de bon pied après l’accouchement.

Comment se déroule une séance ?

La séance d’ostéopathie pendant la grossesse se déroule de la même manière qu’une séance classique : une anamnèse (nombreuses questions sur les antécédents cliniques, l’environnement, etc.), un bilan complet, des tests de mobilités statiques et dynamiques puis le traitement. Le traitement est adapté en fonction du schéma lésionnel retrouvé, il est accompagné de nombreux conseils pour que la patiente puisse conserver un schéma postural équilibré et limiter la récidive.

Existe-t-il des dangers à manipuler une femme enceinte ?

La prise en charge ostéopathique de la femme enceinte, par un ostéopathe formé dans ce domaine, ne présente pas plus de risques qu’une prise en charge classique. En effet l’ostéopathe adapte ses techniques à l’état de la patiente et peut sans danger traiter une femme enceinte tout au long de sa grossesse pour toute sorte de motifs de consultation.


Valentin Allart - Apolline Deloison

Ostéopathes - 13 Pl. de France - 62200 Boulogne-sur-Mer

Contact

Le cabinet est situé au

13 place de France, 62200 Boulogne-sur-Mer (en face de l’agence Adecco)

Les horaires du cabinet sont :

Lundi - Vendredi : 8h-19h

Valentin Allart

Apolline Deloison

 

Accès Ostéopathes Boulogne-sur-Mer